4 juillet 2011 - 4 juillet 2018 , le site olivier-g.com a déjà 17 ans !




Photographie panoramique 360° & visite virtuelle interactive
Découverte - Intérêt - Réalisation - Exemples


 J'ai commencé ce domaine à titre professionnel en 2004, et je souhaite mettre à votre disposition sur ce site quelques informations et illustrations. La réussite d'un produit n'est pas liée qu'aux systèmes d'affichage les plus sophistiqués, ni qu'au matériel de captation, mais grandement à la réussite photographique elle-même. La qualité et l'intérêt d'une photo, oeuvre à la fois technique et artistique, est un élément essentiel.

Intérêt de la vision 360°

 

 Que ce soit pour le simple plaisir des yeux, éducatif ou dans un cadre marketing, les panoramas 360° et visites virtuelles ont de nombreux avantages. 

 Ils offrent aujourd'hui la possibilité de "voir à distance", de visiter un lieu à partir de son ordinateur, ce qui est très intéressant pour les personnes qui sont géographiquement éloignées et/ou qui ne peuvent se déplacer. 

 Il est donc possible par ce biais, de faire la promotion d'un lieu, que ce soit pour le mettre en avant, pour le vendre, ou dans un but éducatif, tout en donnant une image moderne et novatrice.

 

Au-delà de la photo traditionnelle

 

 Les photographies traditionnelles permettent de voir une zone précise, celle qui a été prise par l'appareil photo. Ce cadre est fixe sur un écran d'ordinateur, et seule une zone peut être appréciée.

 Grâce à ce principe de vision interactive, vous pouvez désormais voir un domaine à 360°, passer d'un endroit à un autre simplement avec la souris, zoomer, regarder à droite, à gauche, en haut, en bas, et vous repérer sur un plan...

 

 

 

1 photo en mode paysage 

 

 

 La visualisation finale 360° peut se faire : 

  •  sur un site web (panoramas 360° simples ou visite virtuelle interactive complète)
  •  sur un CD/DVD
  •  sur une borne interactive 
  • dans une animation 
  • ...

 

 Il peut également être intéressant dans certains cas, d'en réaliser une impression, sur bâche ou sur papier.

 

 

Différentes techniques de réalisation

 

 Il existe plusieurs méthodes différentes pour réaliser un panorama 360°, qui donneront chacune un résultat différent : vue panoramique "cylindrique", "sphérique" (ou hémisphérique) et enfin technique "en un seul cliché". 

 

 Contraintes de réalisation, équipements, budget, qualité du rendu final, logiciels d'assemblage, etc., sont également propres à ces méthodologies.

 

Les trois méthodes les plus courantes pour la réaliser un panorama 360°

 

1. Vue panoramique 360° H x 60° V dite "cylindrique" 

 Une série de photographies est prise autour d'un axe fixe matérialisé par un trépied comportant un système de correction pour que la rotation ait bien lieu par rapport au point nodal de l'objectif de l'appareil photo, et non pas par rapport à la vis de fixation entre l'appareil photo et le trépied.

 Le panorama final est le plus souvent une image (jpeg), qui sera donc intégrée à un système de visualisation interactive . 

 

 

2. Vue panoramique 360°H x 180°V dite "sphérique"

  Technique complètement différente de la première, et plus délicate à réaliser. Un complément d'objectif de type "fisheye" est indispensable, de même qu'un équipement matériel et un logiciel spécifique. Cette vision permet de voir un lieu en entier: murs, sol et plafond ! 

 L'image finale est déformée pour notre oeil, c'est pour cela que nous la visualisons avec un moyen de rendu comme : Applet Java, Quicktime VR, Flash, Html5...

 

Technique avec 2 clichés seulement (objectif 180°)

 

Technique 4 + 1 clichés 

 Aujourd'hui je réalise les vues avec 3 clichés sur la plan horizontal, chacune à 120° d'écart.

 

3. Vue 360° H x 115° V en un cliché "one shot"

 Réalisation la plus simple, mais pas peu onéreuse pour autant, puisque l'utilisation d'un complément d'objectif très spécial est nécessaire: il permet cependant, en une seule photo, de capturer une image sur 360° !

 Comme pour la vision panoramique sphérique ou cylindrique, un visualiseur est utilisé pour afficher le panorama obtenu sur l'écran de votre ordinateur.

 

 Si ce système est le plus simple et ne requiert aucune connaissance préalable, la qualité des clichés est la moins haute avec ce genre d'équipement. Si cela ne posait aucun problème dans les années 2000, vers 2009 les premières visites "plein écran" ont fait leur apparition et il n'était alors plus envisageable de continuer d'utiliser des "one shot" , l'affichage en plein écran aurait été très décevant.

 

 

Réalisation de visite virtuelle interactive

 

 A la base, une visite virtuelle est un module informatique qui permet l'affichage de plusieurs vues panoramiques, avec différents moyens pour les sélectionner. Elle est dite "interactive" car les manipulations peuvent se faire avec la souris (le plus fréquent), mais aussi le clavier, une molette, etc. 

 On y ajoute ensuite des compléments comme des images fixes, des vidéos, des plans eux-mêmes interactifs, de la musique. Les possibilités sont diverses et variées. 

 

 

Exemples de vues panoramiques et de visites virtuelles

Ci-dessus: prises de vues 360° à Oran

Je vous propose de continuer la visite avec des exemples disponibles sur mon site professionnel

 





Date de dernière modification de cette page: 03/02/2018


 


olivier-g.com, site officiel d'olivier golibrodski