Découvrir la musique  "Hymne aux sapeurs-pompiers"

(création octobre 2018)





"Hymne aux sapeurs-pompiers"
Composé en octobre 2018


En aôut et septembre 2018 je co-réalise 5 vidéos sur les sapeurs-pompiers de Vendôme sur leur demande. Alors que ce n'était pas prévu, je compose une musique originale pour ces films ...

... Et toujours dans les choses qui n'étaient pas prévues, une version "fanfare"  qui est l'adaptation de la version originale électronique voit le jour quelques heures après. 

 

Au sommaire de cette page:

  1. Ecouter la version "fanfare" qui est l'adaptation de la version originale électronique
  2. Ecouter la version originale électronique
  3. Historique 
  4. Actualités

 

1. Ecouter la version "fanfare" qui est l'adaptation de la version originale électronique

 

Vous pouvez "liker", commenter cette vidéo au gré de vos envies

 

 

2. Découvrir la version originale électronique avec l'un des cinq films

 

Vous pouvez "liker", commenter cette vidéo au gré de vos envies

 

 

3. Historique, origine de la composition musicale

 

Printemps 2018, les sapeurs-pompiers de la Ville de Vendôme (Loir-et-Cher), nous demandent de réaliser à titre professionnel quelques films au cours de manoeuvres. Ces films seront, dans un premier temps accessibles via un QR Code imprimé sur les calendriers 2019. A ce moment-là rien n'est vraiment envisagé sur la bande son. Pour tout dire, le projet est un peu nouveau pour toutes les personnes concernées et de mon côté je pensais qu'on pourrait simplement mettre une de mes musiques déja existantes.

Le tournage convenu se fait en co-réalisation avec l'agence PowWow et mon entreprise aux mois d'août et septembre, où je tiens par ailleurs le rôle du cameraman: un travail tellement formateur, effectué avec des équipes tellement sympathiques ! On ne peut qu'en sortir "changé".

Les films montés, il reste la question de l'habillage sonore, et finalement je décide "comme ça" (ou "sur un coup de tête") de faire une compo au gré de mon inspiration, et qui devrait s'adapter sur chacun des cinq films. La musique a donc la particularité d'avoir pu être raccourcie selon la durée de chaque vidéo, afin d'avoir toujours la même fin.

Ces films avec leur musique originale sont présentés pour la première fois le 17 octobre 2018 au Centre de Secours de Vendôme.

Quelques jours après, sans savoir pourquoi vraiment, je décide d'adapter la musique en une version "fanfare" avec toutefois quelques instruments de plus (comme le hautbois), alors que je n'avais jamais orienté mes travaux dans ce genre de musique de ma vie avant ! 

Concernant le titre "Hymne aux Sapeurs-Pompiers", il m'est venu naturellement à l'esprit de part ce que j'ai pu découvrir du métier de ces hommes et de ces femmes, en fait une vocation, une passion, plus qu'un métier. N'oublions pas les plus jeunes appelés "Jeunes Sapeurs-Pompiers" ou "JSP"  dont certains deviendront des pompiers plus tard ... garçons comme filles !

Le plus amusant dans toute cette histoire, c'est de découvrir que finalement cette musique "Hymne aux Sapeurs-Pompiers" n'était pas prévue au départ, elle est née naturellement avec l'avancement du projet sans jamais avoir été un objectif, c'est peut-être pour cela qu'elle a un côté simple et naturel.

 

 

4.Actualités

 

Je remercie le site d'actualité "Le Mille-Pattes" pour l'article "Vendôme, une ville fière de ses pompiers" paru le 11 janvier  2019:

https://www.lemille-pattes.info/vendome-une-ville-fiere-de-ses-pompiers/

 





Date de dernière modification de cette page: 22/01/2019


 


olivier-g.com, site officiel d'olivier golibrodski